Filter
      53 products

      53 products


      Whether it’s a fleece jacket, sportswear or disposable water bottle, they all contain polyester. What is that exactly? "Poly", Greek, means many. Polyesters are therefore multiple esters. The group of esters includes substances that are different, but always built according to the same principle. The term polyester covers a broad group of plastics. Everyone knows one polyester - poly(ethylene) terephthalate, better known as PET.

      recycle polyester

      The PET is the plastic Beverage bottles , which are loyal companions for most of us. Thanks to PET, they are light and relatively dense, so that the gas from the carbonic acid does not escape and evaporate. PET bottles can also be recycled. To do this, the bottles are shredded, the product is cleaned, melted and converted back into PET granulate. However, the sorted collection of PET bottles is a challenge. Around 94% of PET was recycled in Germany in 2013. A third of new products are new PET bottles, and the textile fiber industry uses around 29% of the recycled granules.

      Polyester fibers absorb less water

      Thin PET fibers are suitable, for example, for sportswear and functional clothing. The fabric made from polyester fibers absorbs less water than those made from cotton. The industry uses slightly thicker fibers for zippers. 27% of the processed PET goes into the manufacture of tear-resistant films such as food packaging or rescue blankets. The industry produces these by processing molten PET on rollers and stretching it. This creates a product that is tear-resistant. In addition, this can be coated with aluminum, for example. Rescue foils produced in this way are very thin at around 15 micrometers - only 67 layers make up one millimeter.

      Polyester also in nature

      In addition to PET, there are other polyesters. This also occurs in nature: ground bees produce polyester and use it to line their nests. Unsaturated polyester resins are found, for example, in components for automobiles and pleasure boats. Here the polyester is usually reinforced with fibers such as glass. An example of synthetic but biodegradable polyesters are the polylactides. They are often mixed with other raw bioplastics (“PLA blends”), which we find in films or cosmetics packaging, for example.

polyester

    Filtrer
      56 items

      Qu'il s'agisse d'une veste polaire, d'un vêtement de sport ou d'une bouteille d'eau jetable, ils contiennent tous du polyester. Qu'est-ce que c'est exactement ? « Poly », en grec, signifie beaucoup de choses. Les polyesters sont donc des esters multiples. Le groupe des esters comprend des substances qui, bien que différentes, sont toujours structurées selon le même principe. Le terme polyester couvre un large groupe de plastiques. Tout le monde connaît certainement le polyester-poly(éthylène) téréphtalate, mieux connu sous le nom de PET.

      Recycler le polyester

      Le PET est du plastique Les gourdes , qui sont de fidèles compagnons pour la plupart d'entre nous. Grâce au PET, ils sont légers et relativement denses, de sorte que le dioxyde de carbone ne s'échappe pas et ne s'évapore pas. Les bouteilles PET peuvent également être recyclées. Pour ce faire, les bouteilles sont broyées, le produit est nettoyé, fondu et reconverti en granulés PET. Toutefois, la collecte des bouteilles PET par type constitue un défi. En Allemagne, environ 94 % du PET a été recyclé en 2013. Un tiers des nouveaux produits sont des bouteilles PET neuves ; l'industrie des fibres textiles utilise environ 29 % des granulés recyclés.

      Les fibres de polyester absorbent moins d'eau

      Les fibres fines en PET conviennent par exemple aux vêtements de sport et fonctionnels. Les tissus en fibres de polyester absorbent moins d'eau que ceux en coton. L'industrie utilise des fibres légèrement plus épaisses pour les fermetures éclair. 27 % du PET traité est destiné à la production de films indéchirables tels que des emballages alimentaires ou des couvertures d'urgence. L'industrie les produit en traitant du PET fondu sur des rouleaux et en l'étirant au cours du processus. Cela crée un produit résistant aux déchirures. De plus, celui-ci peut être recouvert d'aluminium, par exemple. Les films de sauvetage ainsi produits sont très fins, environ 15 micromètres - seules 67 couches représentent un millimètre.

      Le polyester aussi dans la nature

      Outre le PET, il existe d’autres polyesters. Cela se produit également dans la nature : les abeilles terrestres produisent du polyester et l’utilisent pour tapisser leurs nids. Les résines polyester insaturées se retrouvent par exemple dans les composants des véhicules automobiles et des bateaux de plaisance. Ici, le polyester est généralement renforcé avec des fibres telles que le verre. Un exemple de polyesters synthétiques mais biodégradables sont les polylactides. Ils sont souvent mélangés à d’autres bioplastiques bruts (« PLA blends »), que l’on retrouve dans les films ou les emballages cosmétiques par exemple.