Surfer en Suisse
Le surf comme sport principal en Suisse ?
Comment arrive-t-on à choisir un sport qu'on ne peut pas pratiquer dans son propre pays ? Curieusement, il s'agit rarement d'une décision consciente, mais vous l'essayez une fois, puis vous vous y tenez. Mais comme la mer la plus proche est si loin, vous pouvez rapidement trouver des alternatives au surf classique pour pratiquer le sport bien-aimé dans ce pays.SUP / Stand Up Paddle
Ce qui serait en fait destiné à la mer peut aussi être pratiqué sur les lacs/rivières. La pagaie debout en eau plate est extrêmement populaire en Suisse et sert d'équilibre à la vie quotidienne autrement trépidante. Même ici, il existe différentes variantes; certains font du yoga sur le SUP, d'autres partent en excursion ou surfent sur de petites vagues stationnaires dans les rivières. Bien sûr, vous pouvez aussi surfer dans la mer avec les SUP.
La plupart des fabricants proposent 3 modèles différents de planches de SUP : la 9'6 Allround pour les femmes, la 10'6 Allround pour les hommes et une 12'6 Touring pour les longues distances. Plus la planche est longue, plus la résistance à l'eau est faible. Le bon SUP dépend donc du poids corporel et de la zone d'utilisation.
Les fabricants proposent également les planches en deux modèles différents : soit en planche gonflable, soit en planche rigide, principalement en époxy. Si vous ne pagayez pas directement sur des parcours de compétition ou si vous n'avez pas d'accès direct au lac, nous vous recommandons toujours les SUP gonflables. Celles-ci sont beaucoup plus maniables, cassent moins vite et vous pourrez par exemple descendre une rivière à la pagaie et reprendre les transports en commun. Voici un aperçu des planches de SUPRiver Surf - la vague éternelle
Probablement la vague la plus connue de Suisse pour le surf de rivière se trouve à Bremgarten. L'eau coule sur un petit seuil, l'eau rapide rencontre l'eau lente et l'onde stationnaire est complète.
En plus du Bremgarten, il existe d'autres vagues fluviales qui fonctionnent en fonction de la quantité d'eau rejetée. Cela vaut donc la peine d'explorer les eaux qui coulent et peut-être découvrirez-vous l'une ou l'autre vague de rivière qui n'est pas encore si connue.
De plus, diverses associations de vagues fluviales militent pour qu'une telle vague soit construite dans leur ville. En même temps, cela aurait aussi l'avantage de pouvoir surfer toute l'année, quel que soit le débit.
City Wave - la vague de rivière artificielle
Une vague artificielle parcourt la Suisse depuis 2015 et s'arrête chaque été à différents endroits de la Suisse. La vague de la rivière Eisbach d'Allemagne a servi de modèle à la vague et a été recréée dans la mesure où elle peut désormais être configurée de manière mobile. Contrairement au Flowrider, vous pouvez surfer ici avec une planche de surf ordinaire (y compris les ailerons). La largeur de la vague est variable et il existe déjà plusieurs systèmes en Suisse. Urbansurf exploite une telle vague tout l'été à Zurich. Oana même toute l'année dans le Mall of Switzerland à Ebikon.
Surf à l'élastique
Le surf à l'élastique existe depuis un certain temps comme moyen de surfer sur la rivière. Un cordon élastique est attaché à un pont et le surfeur resserre le cordon en dérivant en aval et en utilisant la planche de surf pour bloquer l'eau. Dès qu'il réduit la surface d'attaque de la planche de surf, c'est parti. Le résultat est une accélération incroyable qui tire des dizaines de mètres hors de la rivière.
Surfer en amont
En 2015, un inventeur ingénieux a mis au point un système de poulie avec lequel un surfeur peut être tiré jusqu'à 300 m. D'un côté, il y a un surfeur qui tient une corde, de l'autre, il y a une voile qui flotte sur la rivière. et tire le surfeur vers le haut de la rivière en utilisant plusieurs traductions. Cela semble compliqué, mais c'est un principe relativement simple et une idée astucieuse d'utiliser la vitesse d'écoulement
Street Surfing - surfer sur les vagues sur l'asphalte
Quelque chose d'étonnamment proche du surf car l'affinité de mouvement est effectivement là. Surfer sur le trottoir est une méthode d'entraînement valable pour améliorer le surf en mer. Il existe maintenant différents fabricants de patins de surf et nous les avons tous testés. À notre avis, il y a deux fabricants qui se balancent au-dessus : Carver et Smoothstar Skateboards.