Ici vous pouvez trouver l'article de blog sur les bodyboards.
Taille du bodyboard : En règle générale, la planche debout doit atteindre approximativement la hauteur du nombril. La largeur de la planche doit être telle que vous puissiez la tenir sous vos aisselles lorsque vous la portez. Bien sûr, cela ne dépend pas seulement de votre taille, mais aussi de votre poids. De nombreux fabricants fournissent des informations sur la taille qui convient à qui.
Éléments d'un bodyboard : Comme pour une planche de surf, il existe également différentes formes de bodyboard. Ce n'est pas tant la forme de la planche qui change, mais plutôt les éléments individuels qui diffèrent. Voici deux éléments qui influencent entre autres les propriétés du bodyboard.
Tail : Un élément essentiel dans la forme du bodyboard est le tail. En général, plus la queue est large, plus il y a de contrôle. En contrepartie, un tail plus étroit rend la planche plus agile et donc plus adaptée aux tricks.
Bat-Tail : En forme d'aile de chauve-souris. Cette forme de tail offre une flexibilité extrême et est idéale pour réaliser des tricks. Pour que la planche glisse plus facilement, les bodyboards avec queues de chauve-souris ont souvent des évidements sur la face inférieure de la planche. Idéal pour les cavaliers du ventre. | Crescent Tail : En forme de "u", partiellement dessiné sur toute la queue. Donne à la planche de la stabilité lors de la conduite et glisse plus facilement dans l'eau. Cela le rend adapté aussi bien aux débutants qu'aux vagues raides. Donc si vous souhaitez rouler à genoux ou en chambre à air, vous devriez opter pour un Crescent Tail. |
Rail: Semblable aux planches de surf, le type de carres est également crucial pour les bodyboards. La même chose s'applique ici : plus l'angle de carre est plat, plus la planche est rapide et plus l'angle est raide, plus vous avez d'adhérence dans la vague. Après tout, c'est un bord qui pend dans la vague et vous maintient ainsi dans le sens du déplacement. Il existe 3 types de rails, qui se distinguent par le rapport des bords séparés par le bord :
60/40 : Le design le plus célèbre des rails. La partie située en dessous du bord est légèrement plus grande que la partie située au-dessus. Offre un bon contrôle et s'avère être une solution optimale pour toutes les conditions | 50/50 : Ce type de rail est destiné à offrir plus de vitesse et convient aux vagues plus grosses et raides. Les carres garantissent que la planche s'enfonce extrêmement dans la vague, ce qui rend difficile la navigation dans les petites vagues. |
Installation d'un leash : Les meilleurs bodyboards sont livrés sans leash et peuvent être commandés individuellement. L’endroit où vous attachez la laisse dépend de vos préférences. Cependant, la plupart des gens installeront la laisse au milieu du devant. La procédure est la suivante :
- Descendez d'environ 20 cm de la pointe et utilisez un tournevis pour pousser directement à travers la planche jusqu'à la nappe (sous-caisse). Si vous chauffez au préalable le tournevis avec un briquet, ce sera plus facile.
Remarque : Si la planche contient un longeron central, choisissez simplement le trou de perforation à environ 3 cm à gauche ou à droite du longeron.
- Pour percer la nappe, il suffit de frapper avec le tournevis. Insérez maintenant le bouchon dans l'arbre et vissez-le fermement.
- Assurez-vous que le bouchon s'enfonce légèrement dans le matériau afin que tout soit étanche.
Port de la laisse : Il existe deux options pour attacher la laisse. Soit c'est le poignet, soit autour du haut du bras. La plupart des gens portent la laisse autour du haut de leur bras, ce qui la rend moins gênante, mais un peu plus difficile à attacher.
Palmes de bodyboard : Le bodyboard sans palmes est presque impossible. Ils vous aideront dans tous les aspects du bodyboard. Lorsque vous pagayez, pagayez dans les vagues, dirigez et contrôlez la planche. Les palmes sont à la fois vos palmes, pagaies et rames. En plus de la planche elle-même, les ailerons sont certainement l'élément le plus important de l'ensemble. Bien sûr, vous pouvez aussi sauter dans les eaux vives jusqu'aux genoux sans palmes, mais à un moment donné, vous avez juste envie d'aller vers les vagues.
Matériaux : Le bodyboard d'aujourd'hui est fabriqué à partir de mousse rigide de polyéthylène (PE en abrégé) ou de polypropylène (PP en abrégé).
- Le PE est plus adapté aux eaux plus froides et convient donc mieux aux eaux européennes. Existe en différents degrés de dureté et constitue le matériau le plus courant. Afin d'obtenir la rigidité souhaitée, les fabricants utilisent des noyaux spécialement construits.
- Le PP est un matériau plus dense et plus adapté aux eaux plus chaudes. Dans l'eau froide, la rigidité du panneau PP augmente, ce qui peut entraîner une perte de la flexibilité nécessaire. En raison de sa densité, le PP est moins sensible à la pénétration de l’eau et plus durable que le PE. Mais le matériel est extrêmement coûteux.
- L'EVA (mousse de polystyrène) est le matériau le moins cher et, selon le traitement, peut être utilisé pour fabriquer des bodyboards. Cependant, les répliques du supermarché ne sont que partiellement adaptées au bodyboard et ne conviennent pas aux vagues.