Cire de surf

La cire de surf est la partie la moins chère mais la plus importante de l'équipement de surf. La cire se présente sous différentes formes, couleurs et saveurs. La cire que vous utilisez dépend, outre la température, de votre goût.

Variétés de cire

L’astuce avec le surf wax c’est d’avoir toujours une tenue optimale. Il existe différentes duretés pour cela - pour différentes températures d'eau. La cire tropicale est relativement dure et a une consistance optimale à une température de l'eau supérieure à 25 degrés. Si vous surfiez à de telles températures avec un fart d'eau froide, le fart fondrait sur votre planche sur le chemin de la plage. La cire tropicale est trop dure à une température d'eau de 15 degrés et n'offre donc aucune tenue.

La plupart des fabricants proposent également une couche de base (cire de base) très dure. Vous en aurez ensuite besoin comme base pour appliquer de manière optimale une cire encore plus douce. Les couches de finition spéciales sont relativement nouvelles sur le marché. Leur principale caractéristique est qu’ils sont très collants et se déclinent souvent en différentes couleurs.

Le conseil d'administration grandit

La cire doit être appliquée sur la surface du support et l'empêche de glisser de la planche de surf. Que vous partiez de l'arrière, du haut, en cercle ou en zigzag, peu importe, l'essentiel est que vous mettiez suffisamment de fart sur la planche. Il existe même des vidéos YouTube qui vous montrent la meilleure façon de cirer la planche. Nous recommandons la méthode du quadrillage croisé : lignes parallèles espacées de 1 cm sur toute la surface, répétez plusieurs fois avec une rotation de 45 degrés. Après 3x8 passes, les bosses se forment comme par magie.

De nombreux surfeurs appliquent de la cire supplémentaire sur les rails pour les empêcher de glisser lorsqu'ils plongent ou se relèvent. En principe, la cire doit être appliquée là où vous ne voulez pas glisser. Avec les longboards, il se peut que la planche soit fartée jusqu'à la pointe afin que la marche sur la planche ne soit pas glissante. Les shortboarders n'ont qu'à farter les deux petites zones debout, il n'y a rien à gagner à se promener sur la planche. (Il est conseillé aux snowboarders d'éviter de cirer le fond car cela affecterait la glisse de la planche.)

Enlever la cire

La durée pendant laquelle la cire reste sur la planche varie. Si vous surfez dans les Caraïbes et que vous ne portez pas de Lycra/chemise/combinaison, faites attention à ne pas mettre de sable sur la cire. Si cela se produit, retirez simplement la cire et appliquez une nouvelle cire. La cire et le sable sont essentiellement du papier de verre et couchés nus dessus laisse des souvenirs impérissables.

Mais si vous surfez quand même avec une combinaison, une portion de sable peut vous donner une adhérence supplémentaire. Il est donc tout à fait possible de surfer une saison sans mettre de fart.

Peigne à cire

Ceci est toujours utilisé lorsque la cire devient trop lisse et glissante. Il suffit de le rendre rugueux à nouveau avec le peigne et de continuer. Il y a généralement un grattoir sur le côté non dentelé que vous pouvez utiliser pour enlever la cire. Les peignes très astucieux ont un bord court arrondi pour les rails et un décapsuleur pour la bière.