Volume de la planche de surf

Le volume d'une planche de surf est une bonne valeur de référence pour choisir la bonne planche de surf. Les planches d'origine sont souvent très sportives à conduire et cela vaut la peine d'ajouter quelques litres de volume supplémentaire dans la planche pour qu'elle soit vraiment une planche amusante et adaptée.

Le nombre de litres idéal pour une planche de surf dépend évidemment du surfeur. Des facteurs tels que le poids, le niveau de surf, la forme physique et la qualité des vagues jouent tous un rôle, mais nous avons élaboré un guide approximatif sur la façon de connaître votre nombre « correct » de litres (volume de la planche de surf).

Vous trouverez ci-dessous un tableau de Semente qui vous montre le volume approprié en fonction du poids corporel - le tableau est basé sur un surfeur portugais "normal" dans des vagues "normales". Pour les très bons surfeurs ou les débutants, le volume est à régler en conséquence. On peut dire qu’un surfeur portugais « normal » est à peu près l’équivalent d’un surfeur suisse vraiment incroyablement bon.

Surfboard Volumenrechner

Ce que nous faisons chez Surfari, c'est que nous adaptons les planches Semente que nous commandons en Suisse à l'avance et en collaboration avec Semente. Nous avons légèrement augmenté le volume pour les formes individuelles, tandis que nous avons d'autres formes, comme le Gunslinger 6'4, fabriquées spécifiquement pour le marché local. Puisque chaque planche individuelle est une planche fabriquée sur mesure, vous pouvez facilement adapter les formes à vos besoins spécifiques.

Voici quelques exemples de riders de l'équipe Semente sur le type de planches qu'ils surfent :

  • Guilherme Fonseca (60kg) : planche 5'7 avec 21,4 litres
  • Tomas Fernandes (70kg) : planche 5'9 avec 24,2 litres
  • Gony Zubizarreta (74kg) : planche de 5'11 avec 26,8 litres
  • Nicolau Von Rupp (75kg) : 5'10 avec 27 litres
  • Marlon Lipke (82kg) : 5'11 avec 27,4 litres
  • Vasco Ribeiro (85kg) : 6'0 avec 28,7 litres

Le problème pour le surfeur moyen est bien sûr que ces chiffres en litres sont très, très sportifs. Pour corriger cela, Withney Guild préconise différents coefficients selon votre niveau de surf :

  • Surfeurs avancés/pro : 0,34-0,36 x poids corporel en kg
  • Intermédiaire/Avancé : 0,36-0,38 x poids corporel en kg
  • Surfeurs intermédiaires/plus âgés : 0,38-0,42 x poids corporel en kg
  • Surfeurs du week-end : 0,43-0,49
  • Débutant : 0,50+ x poids corporel en kg

Il est ainsi très facile de trouver le volume idéal pour la planche. Par exemple : en tant que surfeur intermédiaire pesant 75 kg, une planche d'environ 0,40 * 75 = 30 litres est logique. Pour une fille de 55 kg qui surfe au même niveau (intermédiaire), une planche de 22 litres convient. Comme déjà mentionné au début, le volume de la planche de surf n'est pas le seul facteur qui détermine si la planche peut vous convenir ou non. Un shortboard - même s'il a suffisamment de volume - n'est toujours pas une bonne planche pour débutant - c'est pourquoi un bon conseil d'achat en magasin est essentiel.

Avec le calculateur de volume, vous avez certainement une bonne idée de la plage dans laquelle les cartes peuvent fonctionner. Lorsqu'il s'agit de dimensions d'une planche de surf, l'épaisseur de la planche est plus importante que la longueur/largeur. C'est pourquoi le volume seul dit quelque chose, mais en aucun cas tout.