Laisse

Le leash est votre ligne de sécurité lorsque vous surfez. Il vous connecte à la planche de surf et constitue un élément indispensable de votre équipement de surf. La structure est relativement simple : un cordon extensible en polyuréthane avec une boucle velcro pour le pied et une petite attache velcro pour l'attacher à la planche.

Fonctions du leash : Si vous tombez, vous n'avez pas besoin de nager loin jusqu'à la planche car elle est à proximité grâce au leash. Il suffit de tirer sur le leash et la planche vient à vous. Surtout dans les spots de surf autour des rochers, vous évitez d'endommager la planche car elle ne s'enfonce pas de manière incontrôlable dans les rochers. S'il y a beaucoup de monde dans l'eau, votre planche ne deviendra pas (constamment) un danger pour les autres surfeurs si elle devient incontrôlable.

Longueur du leash : Le leash doit être au moins aussi long que la planche elle-même. Si le leash est trop court, cela entraînera des collisions désagréables avec vous et votre planche. En tant que débutant, vous devriez choisir le leash environ un pied plus long que la planche. Si vous contrôlez habituellement votre planche, vous ne pouvez ajouter qu'environ 10 cm à la longueur de la planche. Si vous visez les grosses vagues, choisissez un leash plus long et plus épais.

Parties d'une laisse

Teile der Leash

Cordon : en polyuréthane. Plus la laisse est épaisse, plus elle est solide. Le problème, c'est que lorsque vous surfez, vous traînez le leash derrière vous dans l'eau et un leash plus épais n'absorbe pas les forces aussi bien qu'un leash plus extensible. Plus la laisse est épaisse, moins elle risque de se casser.

Pivotant : La pièce de liaison entre la corde et les sangles. De nombreuses laisses ont au moins une articulation en rotation libre afin que la laisse ne se torde pas et ne s'enroule pas autour de la jambe du surfeur. C'est en fait obligatoire, surtout avec des laisses plus longues.

Manchette : La partie de la laisse que vous attachez autour de votre cheville (sangle de cheville). La boucle est fermée par une fermeture velcro. Il est important que vous puissiez ouvrir cette boucle à l’aveugle, même sous l’eau. Dans le pire des cas, la laisse peut s'emmêler sous l'eau et il faut s'en détacher pour remonter à la surface de l'eau. Pour les longboarders, il existe également des sangles plus grandes afin que le leash puisse être attaché sous le genou. La raison en est que les forces augmentent avec les planches plus grandes.

Railsaver : Souvent plusieurs attaches Velcro imbriquées pour attacher le leash à la planche. Cette pièce est extra longue et large pour ne pas endommager le tail de la planche. Lors de l'attache, veillez à ce que l'émerillon n'appuie pas sur le bord arrière en cas de tension sur la laisse.