Planches à poignées
Ils sont très répandus parmi les surfeurs, même si les avis diffèrent. Certaines personnes ne pourraient pas vivre sans surfer, d'autres trouvent cela ennuyeux. La fonction du grip deck/du coussin de traction/du coussinet de pied est essentiellement la même que celle de la cire de surf. Grâce à leur structure tridimensionnelle, ils offrent au pied une résistance supplémentaire.
Position du grip deck
Le grip deck est collé à la planche à l'endroit où la plus grande friction est souhaitée. Le plus connu est bien sûr le tailpad, qui est collé à la base du pied arrière. En règle générale, placez votre pied arrière à la hauteur des ailerons latéraux. Bien sûr, cela peut varier et il vaut la peine de se renseigner au préalable sur l'emplacement. Mais il y a aussi des surfeurs qui couvrent toute la planche. Les coussinets avant sont surtout demandés lorsqu'il n'est pas nécessaire de pagayer en position couchée (par exemple wakesurf, surf en rivière, surf à l'élastique).
Avantages d'un grip deck
L'avantage décisif des Grip Decks est bien entendu qu'ils fonctionnent quelle que soit la température, qu'ils fonctionnent indéfiniment et qu'ils offrent une adhérence optimale. Le Gripdeck ne reste pas dans vos vêtements. Il est souvent utile de se mettre immédiatement dans la bonne position. Lors d'un duck dive, la planche est plus facile à contrôler et à faire sous la vague. Enfin, la planche peut être personnalisée en couleur grâce au grip deck.
Inconvénients d'un grip deck
À court terme, il est plus cher que le fart et le contrôle des vagues lors du fartage de la planche est plus court. Des coussinets neufs provoquent parfois une irritation au niveau du genou, car ils frottent lorsque vous pagayez. L'astuce est qu'il suffit de casser brièvement les bords « tranchants » du tampon avec du papier de verre.