Finlandais

Les ailerons sont fixés au bas de la planche, dans la zone arrière. Ils confèrent à la planche stabilité, contrôle et permettent d'effectuer des virages. Certaines planches de surf ont des ailerons laminés de façon permanente, mais la plupart ont des ailerons amovibles et remplaçables.

Les palmes elles-mêmes se présentent sous différentes conceptions, formes, tailles et sont fabriquées à partir de différents matériaux. Le type d'ailerons utilisé influence la manipulation d'une planche de surf, tout comme l'endroit où ils sont placés. Dans l'ensemble, il s'agit d'un système complexe qui doit être adapté à la planche de surf respective.

Systèmes d’ailerons : Il existe différents systèmes d’ailerons. Le système FCS s'est imposé dans le monde entier et de nombreux shapers installent dans leurs planches ce que l'on appelle des plugs FCS, qui permettent l'insertion d'ailerons FCS. Il existe également d'autres fabricants d'ailerons comme Future Fins, qui favorisent une autre forme de fixation. Il existe même des producteurs de planches, comme BicSurf ou NSP, qui ont développé leurs propres systèmes.

Il existe désormais 3 générations du système FCS : plugs FCS1 normaux (deux plugs par aileron), FCS Fusion (1 boîtier par aileron), FCS2 (1 boîtier clic par aileron). Heureusement, les systèmes d’ailerons sont rétrocompatibles. Un aileron FCS1 s'adapte toujours à tous les systèmes.

Tâche des Finlandais : Avant tout, les Finlandais veillent à ce que la planche se déplace toujours vers le nez. Ceci est obtenu grâce aux différents niveaux de résistance générés par les ailerons. D'une part, en ligne droite, la résistance dans la zone arrière de la planche garantit que la planche reste stable dans cette direction, et d'autre part, la surface de l'aileron garantit également que la planche ne glisse pas. latéralement vers le bas de la vague. La deuxième tâche des Finlandais est d'assurer le « drive ». En utilisant les palmes, l’énergie de la vague doit être convertie en mouvement vers l’avant. Le Drive assure l’accélération pendant et hors des virages.

Critères de sélection des ailerons : Quel que soit le fabricant, voici quelques conseils généraux pour sélectionner les ailerons :

  • Plus le surfeur est lourd, plus la surface des palmes peut être grande
  • Les surfeurs plus forts choisissent des palmes avec une plus grande surface
  • Un petit aileron, avec moins de courbure (plus droit) ou plus de flex donne à une planche rigide plus de maniabilité.
  • Pour donner plus de stabilité à une planche, on utilise des ailerons avec plus de surface, plus de courbure ou moins de flex
  • Pour rendre une planche plus tolérante, choisissez des ailerons avec beaucoup de flex.
  • Pour rendre la planche plus réactive, choisissez des ailerons plus durs
  • Sur les planches avec un gros rocker, les ailerons avec une plus grande surface et plus de flexion sont plus adaptés que les planches avec un petit rocker
  • Les planches avec un grand nombre de carres, comme les guns ou les longs shortboards, ne nécessitent pas d'ailerons aussi grands.
  • Les planches avec des canaux profonds dans la queue n'ont pas non plus besoin d'ailerons aussi grands.
  • Les planches avec des tails larges nécessitent des ailerons plus grands que celles avec des tails plus étroits.
  • Les planches qui doivent également travailler dans des vagues plus grandes et plus fortes nécessitent des ailerons plus grands.