Sacs de planche

Ils se présentent sous toutes sortes de formes et de designs. Les modèles les plus courants et leurs domaines d'application sont présentés sur cette page. Quel sac convient à qui dépend des exigences.

Chaussettes de planche de surf

Ce sont essentiellement des bas en nylon pour la planche de surf. Le matériau est extensible, donc la largeur de la planche n'est pas aussi importante que la longueur. Le domaine d'application se trouve clairement dans les besoins quotidiens. Ils offrent une protection contre les rayons UV du soleil et la pollution. Ils offrent peu de protection contre les influences physiques. Les chaussettes de surf sont principalement utilisées pour garantir qu'aucun sable ne pénètre sur la planche ou, à l'inverse, que la planche ne laisse aucune saleté lors du stockage. Cela a du sens, surtout avec les voitures de location, car sinon, vous devrez gratter la cire et poncer la voiture. Donc si vous surfez dans un endroit où les boardshorts suffisent, essayez d'utiliser les chaussettes de surf pour empêcher le sable de coller à la cire. Sinon vous êtes obligé de retirer la cire et de la réappliquer tous les jours.

Avantages : peu encombrant, très bon marché, protection contre la saleté et le soleil. Le matériau est extensible, donc la même chaussette peut s'adapter à différentes planches (mais la longueur doit être raisonnablement correcte).

Inconvénients : offre peu de protection contre les influences mécaniques. Aucun dispositif de transport.

Daybags / Sac de planche de surf pour un usage quotidien

Ce sont les boadbags les plus couramment utilisés. Comme les chaussettes de surf, elles protègent de la saleté et du soleil, mais offrent en même temps un certain niveau de protection contre les influences physiques. Souvent, un côté du sac reflète également la lumière du soleil, de sorte que la cire est également protégée de la chaleur. Ils sont la solution optimale pour les déplacements quotidiens avec la planche de surf, les sacs ont des sangles de transport, des bandoulières, des poches pour palmes, des poches pour adresses, etc. Les sacs sont rembourrés de 2 à 5 mm selon le fabricant et se ferment avec une fermeture éclair. Les sacs sont donc idéaux pour les transports courts.

Avantages : En plus de la protection contre la saleté et le soleil, ils offrent également un certain niveau de protection contre les chocs et les empreintes, pratiques au quotidien et peu coûteux.

Inconvénients : nécessitent plus de place qu'une chaussette de surf, ne protègent pas complètement contre les dommages à la planche, la plupart des sacs ne sont destinés qu'à une seule planche.

Sacs de voyage / Sac de planche de surf pour voyager

Ces sacs sont conçus pour les surfeurs en déplacement. Le rembourrage a une épaisseur d'environ 5 à 10 mm et est fait de mousse plus dense que celle des Dayrunners, ils offrent donc plus de protection aux planches de surf. Les sacs sont souvent conçus pour transporter plusieurs planches, un seul sac doit donc être enregistré. De tels sacs sont souvent équipés de systèmes de serrage et de cloisons de séparation intégrés afin que la cire ne colle pas au dessous du panneau voisin. Certains modèles ont même des roues. À partir des sacs triples, on parle de valises pour planches de surf (ou cercueils).

Avantages : protection optimale, transport de plusieurs planches sans problème.

Inconvénients : plus cher et encombrant. Bien que les Dayrunners puissent toujours être pliés, le sac de voyage peut contenir des éléments d'un étui rigide et ne peut donc pas être rangé de manière peu encombrante.

Caractéristiques d'un sac de planche

  • Protection supplémentaire sur le nose/tail/carres : certains sacs offrent une protection supplémentaire dans les zones exposées.
  • Ceinture de transport : elle est disponible rembourrée et non rembourrée. Un sac de planche rempli - vous y mettez souvent aussi votre combinaison de plongée - peut rapidement peser 10 kg. Une ceinture de transport rembourrée peut être un avantage.
  • Épaisseur du rembourrage : les frontières entre sacs de jour et sacs de voyage sont fluides. L'épaisseur et le type de rembourrage sont donc cruciaux. Plus la mousse est épaisse et dure, plus le sac offre de protection.
  • Sac palmes/farge : certains sacs disposent de poches pratiques intégrées dans lesquelles vous pouvez ranger le fart et les palmes. Cela peut vous éviter bien des souffrances car vous pouvez être sûr que votre équipement de surf est toujours complet.
  • Fermetures éclair : La plupart des sacs ont des fermetures éclair qui leur permettent de s'ouvrir sur tout le côté. Cependant, la fermeture éclair est souvent le maillon le plus faible de la chaîne et il est donc important qu'elle soit de haute qualité et ne rouille pas. Un graissage après chaque déplacement est recommandé.