Stefan Gilg

Stefan Gilg

Millésime : 1987

Métier : urbaniste

Ville natale : Seuzach, Winterthour

Hobbies : Surf, VTT, patinage, voyages en bus VW

Stance : Regular (Surf/Skate) / Dingo (Snowboard)

Sports de glisse : Surf océan / Wavepool / Wakesurf / Skateboard / Surfskate

Homespot : Sud-Ouest de la France / Lac de Constance

Destinations favorites : Nord de l'Espagne, Portugal, France, Maldives

Planches de surf :

 Semente WEK 6'0, Pyzel Phantom 5'10

Amours : Bouger, camping gratuit, sports nautiques, montagne, beau temps

Déteste : Du plastique dans l'océan, des locaux aggro, trop de monde dans le skate park

Concours :

 divers Swiss Champs Ocean depuis 2016, Swiss Wavepool Champs depuis 2017 ainsi que l'Edelweiss Surf Tour et l'Alaia Bay Winter Cup

SUIVEZ STEFAN GILG SUR :
Viméo Instagram

Entretien avec Stefan Gilg

Parlez-nous de vous/présentez-vous.

Bonjour, je m'appelle Stefan Gilg. Je suis né et j'ai grandi à Winterthur et je vis toujours dans cette région. Je travaille 80% du temps comme architecte d'intérieur dans un bureau d'études et je réserve les lundis à mes passions sportives depuis deux ans. Équilibre travail-vie personnelle - vous savez ! ????

Comment êtes-vous devenu passionné par le surf ?

Je pense que c'était en 2006 lorsque moi et quelques amis avons voyagé en train pour nous rendre au Element Called Water Surfcamp (www.ecwsurf.com) dans le sud-ouest de la France. C'est de là que m'est venu mon premier contact avec le surf. De grosses planches NSP, beaucoup de pagaie et encore plus de chill, telle était la devise ! Mais j’ai été infecté par le virus du surf dès la première semaine. Après cela, je me suis régulièrement rendu une fois par an sur la côte atlantique en France ou en Espagne, j'ai travaillé dans un camp de surf ou j'ai longé la côte dans mon bus VW. Depuis, plus de vacances sans planche de surf !

Depuis combien de temps surfez-vous ?

Je pense depuis 2006. Pour être sûr, il faudrait que je fouille dans ma galerie photo. ????

Qu’est-ce qui vous fascine dans le surf ?

Ce qui me fascine le plus dans le surf, c'est l'énergie des vagues. Qu'il est possible de se tenir debout ou de conduire sur une surface non durable. Je trouve aussi très excitant que même après de nombreuses années de surf, on puisse encore progresser à chaque séance et que les conséquences des erreurs ne soient pas aussi douloureuses qu'en patinage. Chaque vague, chaque spot, chaque planche est différent et c'est pour cela que ce sport reste passionnant.

Vous ne pouvez choisir qu’un seul endroit pour surfer pour le reste de votre vie. De quel endroit s'agirait-il et pourquoi ?

Question difficile...Je choisirais les Maldives avec un bateau de surf. Mais entre les deux, rentrez en Suisse. ???? La raison en est l'eau chaude, les bonnes vagues, le moins de monde possible et il n'y a pratiquement pas de moustiques sur le bateau.

Quelle est votre plus grande inspiration en matière de surf ?

Ma plus grande inspiration lorsque je surfe, c'est la vague elle-même. Chaque fois que vous entrez dans l’eau, le « terrain de jeu » est différent. Chaque vague vous présente des défis différents et vous ne pouvez (presque) pas planifier une séquence de mouvements. Chaque décision doit être prise et exécutée en quelques secondes. Quoi de plus excitant ?

Quelles planches préférez-vous pour surfer ?

Ma nouvelle planche Semente Vintage 5'8'' est pour moi la planche polyvalente absolue. Il a un shape shortboard et est très maniable avec un peu plus de volume au milieu (wavecatcher) que mon shortboard standard. Il est également équipé de canaux dans la zone du tail pour offrir un bon maintien même dans les vagues plus grosses.

Qu'est-ce que ça fait d'être un rider du team Surfari ?

L'équipe de surf de Surfari est composée de personnes très diverses, qui contribuent toutes à ce que les diverses possibilités de surf en Suisse soient représentées de la meilleure façon possible. Je suis fier de représenter Surfari.

Peut-on parler d’une scène surf en Suisse ? Si oui, êtes-vous actif ou passif dans un club ? 

Je pense qu'il est difficile de parler d'une véritable scène de surf en Suisse. Aujourd'hui, une personne sur deux en Suisse « surfe » et comme les possibilités de surf en Suisse et depuis la Suisse sont très diverses, il est difficile de définir un véritable paysage. À mon avis, la SSA Swiss Surfing Association essaie avec succès de coordonner la « scène » en Suisse.

Quel a été votre plus grand défi de surf jusqu’à présent ?

Je surfe à un niveau si constant que je n'ai pas besoin d'une période d'adaptation d'une semaine à chaque surf trip.

Quelle est votre aventure de surf préférée ? 

Mon premier voyage en bateau aux Maldives. Si vous n'avez pas de terre ferme sous vos pieds pendant deux semaines... cela veut tout dire ! ????

Y a-t-il pour vous des stéréotypes dans la culture du surf à propos du surf et des surfeurs ?

De nos jours, à mon avis, il n’existe plus de pure culture du surf. Les influences sont si individuelles et je trouve donc presque impossible de définir un stéréotype du surf.