Conseil d'achat combinaison
domaine d'application de la combinaison
Tout d'abord, la question à laquelle il faut répondre est de savoir pourquoi vous avez besoin de la combinaison. Selon que vous avez besoin de la combinaison pour le stand up paddle, la natation, le kite surf, la plongée ou le surf/surf, vous avez des exigences différentes en matière de combinaison. Les combinaisons de triathlon ont une coque extérieure en peau lisse ; on est donc très souple dans l'eau, mais on arracherait la peau lisse après 15 minutes de surf. Si vous n'êtes pas un nageur de compétition, vous pouvez en fait faire toutes sortes de sports avec une combinaison de surf.
Avec les combinaisons de plongée, l'extensibilité du matériau n'a pas vraiment d'importance car vous ne vous déplacez pas autant sous l'eau que lorsque vous surfez.
Type de combinaison
D'une manière générale, on parle de combinaisons/shorts de printemps ou de combinaisons intégrales. Plus la peau est tassée, mieux le corps est protégé du froid. Les combinaisons pour hommes sont presque exclusivement des combinaisons à manches courtes/jambes courtes (shorties) ou à manches longues/jambes longues. Pour les femmes, il existe toutes les déclinaisons de mancherons, manches courtes ou manches longues avec coupe bikini, coupe boyleg ou coupes jambes courtes normales pour le short.
Vous pouvez trouver une répartition plus détaillée des types de combinaisons ici : surfari.ch/pages/wetsuit
extensibilité du néoprène
Lors de l'achat d'une nouvelle combinaison, l'une des choses que vous recherchez est l'extensibilité de la combinaison. Une simple traction sur la manche vous donne une indication immédiate de l'élasticité de la combinaison. La principale chose qui compte est la zone des épaules - où vous travaillez le plus. Surtout si vous comparez les différentes combinaisons de la même marque, les combinaisons les plus chères sont fabriquées avec un matériau de meilleure qualité et des coutures/bandes plus élaborées.
Matière / durabilité de la combinaison
La grande majorité des fabricants ont mis en œuvre le thème de la durabilité sous une forme ou une autre. Quiksilver/Roxy utilise du Limestome au lieu du néoprène, O'Neill utilise du plastique océanique recyclé, Sooruz utilise des coquilles d'huîtres comme ingrédient de base, etc. sinon (par exemple sur providetheslide.com ), vous réduisez l'empreinte écologique plusieurs fois.
épaisseur du matériau
L'épaisseur de la combinaison telle que 3/2 mm, 4/3 mm ou 5/4/3 mm décrit l'épaisseur du matériau sur les différentes parties du corps. Le tissu des jambes et du corps est généralement plus épais que celui des épaules et des bras. Les fabricants font cela pour que la combinaison soit aussi chaude que possible, mais toujours très flexible.
L'épaisseur qui convient dépend de la température de l'eau et de divers facteurs tels que la température extérieure, le vent, la sensibilité personnelle au froid, etc. Pour les surfeurs, nous recommandons un 3/2 pour des températures d'eau entre 14 et 19 degrés. Cela couvre par coïncidence à peu près la plage de température de l'Atlantique pour les destinations de surf habituelles comme la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, les îles Canaries, etc. pour l'été et l'automne. 4/3s couvrent environ 10-16 degrés de température de l'eau et pour tout ce qui est en dessous de 10 degrés, nous vous recommandons d'acheter des combinaisons 5/4 mm ou 5/3 mm - avec ou sans cagoule intégrée.
Doublure dans la combinaison
En plus du matériau de base à partir duquel la combinaison est fabriquée, elles diffèrent également par la doublure intégrée aux combinaisons. Par exemple, Rip Curl propose la Flash Lining, qui sèche en 15 minutes. Billabong utilise une doublure en graphène pour refléter la chaleur corporelle et O'Neill utilise Firewall pour fournir de la chaleur. Il y a de nouvelles innovations chaque année et la doublure apporte une chaleur supplémentaire. Lors de l'achat, nous vous recommandons de vous assurer que la poitrine et le dos sont également doublés.
Fermeture éclair poitrine ou dos
Surtout lorsque vous surfez beaucoup dans/sous l'eau, les combinaisons avec fermeture éclair sur la poitrine sont recommandées. La fermeture éclair est détachée de l'ouverture d'entrée et l'entrée d'eau est donc beaucoup plus petite. De plus, le dos est plus élastique sur la longueur, l'allongement des zips dos est limité du fait du zip dos. Qu'il s'agisse d'un zip de poitrine ou complètement sans zip (sans zip) est alors presque sans importance, c'est plus une préférence du surfeur
Prix d'une combinaison
En principe, les combinaisons pour femmes et pour hommes sont relativement similaires et donc aussi chères. Vous pouvez trouver des combinaisons très simples avec des coutures perméables à l'eau (et donc peu recommandées) pour 100-200 francs. Dès que le matériel et la finition sont corrects, une combinaison coûte entre 250 et 350 CHF. Pour les combinaisons offrant le maximum d'élasticité, il faut compter environ 350-400 CHF et pour les combinaisons haut de gamme absolues, vous pouvez également payer 400-550 CHF.
Vous trouverez ici un aperçu des combinaisons intégrales pour femmes et des combinaisons intégrales pour hommes disponibles