HOW TO: PAINT YOUR SURFBOARD

COMMENT PEINDRE VOTRE PLANCHE DE SURF

1ère étape : Enlever la cire

Retirez la cire de la planche de surf avec un peigne à cire. Le plus simple est de placer la planche au soleil pendant 3 à 5 minutes (selon la température) afin que la cire puisse fondre. Une autre alternative sans produits chimiques consisterait à utiliser un sèche-cheveux pour souffler de l'air chaud sur la cire jusqu'à ce qu'elle commence à fondre.

Si vous possédez une toute nouvelle planche de surf, vous pouvez ignorer cette étape et passer directement à l'étape suivante.

Étape 2 : Nettoyer la planche de surf

Une fois que vous avez retiré la majeure partie de la cire, il est important d’éliminer complètement toutes les taches de cire restantes et la saleté visible. Il existe différentes manières de perfectionner cela - la plus courante est le Dewax (un produit que vous étalez sur toute la zone à cirer puis essuyez avec du papier absorbant) ou une boule de fartage (comme le « Cannon Ball »).

Même si vous possédez une planche de surf toute neuve, la surface doit être soigneusement nettoyée et dégraissée car elle contient généralement des empreintes digitales et de la poussière provenant du transport et du stockage.

3ème étape : Poncer légèrement

Les planches de surf doivent être légèrement poncées avant de peindre. Le ponçage crée une surface grossière, ce qui assure une meilleure adhérence de la peinture sur la planche de surf (si la surface n'est pas poncée, la peinture peut s'écailler facilement). Effectuez des mouvements circulaires tout en ponçant jusqu'à ce qu'un mélange blanc et poudreux se détache de la planche de surf. Essuyez ensuite la poussière avec une serviette en papier ou un chiffon et vous êtes prêt à peindre votre planche de surf ! :-)

Étape 4 : Planifier votre œuvre d'art

La planification de votre prochain projet de planche de surf ne doit pas nécessairement être approfondie, vous pouvez également vous inspirer et commencer à dessiner de manière extravagante. Pour pré-peindre les contours du dessin ou du graphique, nous vous recommandons d'utiliser un crayon. Une option très populaire consiste à imprimer quelque chose puis à le retracer. Certains surfeurs se libèrent sans dessiner, ce qui est un excellent moyen de s'exprimer. Heureusement, les Surfpaints sont des marqueurs acryliques à base d'eau, donc si quelque chose ne ressort pas comme vous l'aimez, il est facile de l'enlever.

5ème étape : Peignez votre planche de surf avec les feutres acryliques Surfpaints

Secouez le stylo à peinture pour permettre à la bille dans le corps du stylo de se mélanger à la peinture. Testez les crayons de couleur en appuyant la pointe sur un papier test. Une fois que le stylo trace une ligne claire et coule sur le papier test, il est prêt à être appliqué sur la planche de surf. Si la peinture coule moins librement pendant l'application , appuyez à nouveau le stylo sur le papier test et laissez s'écouler un peu de peinture. Après utilisation, assurez-vous de remettre le couvercle sur le stylo pour éviter que le stylo ne se dessèche. La peinture est permanente sur les surfaces poreuses telles que les lignes de surf et essuyable sur les surfaces non poreuses telles que la fibre de verre.

Étape 6 : appliquez une peinture en aérosol pour sceller l'œuvre d'art

Cette étape est très importante. Les erreurs les plus courantes consistent à ne pas appliquer suffisamment de couches, à provoquer des rayures sur l'œuvre au fil du temps ou à utiliser une couche transparente inappropriée. La couche transparente doit être une peinture acrylique en aérosol. La peinture acrylique est une peinture non toxique à base d’eau qui sèche rapidement et fonctionne mieux sur les planches de surf. D'autres peintures telles que l'émail sont généralement à base d'huile et sont conçues pour une utilisation en intérieur (cela fait jaunir la planche de surf avec le temps). Je recommanderai un spray de peinture acrylique transparente « brillante » ou « mate » .

Que faire si une erreur se produit lors du retrait de la peinture :

Vous n'avez besoin d'aucun produit chimique pour retirer les stylos Surfpaints ! Veuillez suivre les étapes ci-dessous si vous devez supprimer quoi que ce soit :

  • S'il s'agit d'une petite erreur, essayez de repeindre la zone une fois que la peinture est sèche.
  • Si la peinture est mouillée, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Parfois, la peinture peut encore laisser des traces qui nécessitent un léger frottement avec de la laine d'acier.
  • Lorsque la peinture est sèche, utilisez de la laine d'acier
  • Si l'œuvre d'art a déjà été recouverte de vernis transparent, vous pouvez facilement la poncer avec du papier de verre grain 120 - 180.